Accéder au contenu

Les fauteuils roulants intégralement remboursés par la Sécurité sociale !

Informations

Bonne nouvelle ! Les fauteuils roulants à l'achat sont désormais pris en charge intégralement ! Avant cette réforme, les fauteuils roulants n'étaient que partiellement pris en charge par l'Assurance maladie, entraînant parfois "un reste à charge important". Dès le 1er Décembre, les personnes ayant besoin d'un fauteuil roulant à l'achat n'auront donc plus aucun reste à charge à verser, à condition que ce fauteuil respecte "les exigences de qualité et de normes définies dans le cadre en vigueur après avis de la Haute Autorité de santé (HAS)". Quels sont les fauteuils roulants concernés par cette prise en charge ? Cela concerne les fauteuils à propulsion manuelle ou électrique, les fauteuils spécifiques, les scooters, les fauteuils dédiés à la pratique sportive ou encore les tricycles et les poussettes. Trois mises à disposition seront possibles selon le type de véhicule et les besoins spécifiques de la personne concernée : l’achat (matériel neuf ou remis en bon état d’usage) ; la location longue durée (non proposée par Mediservice+) ; ou la location de courte durée. Point d’attention : selon le modèle du fauteuil roulant, le professionnel prescripteur et les démarches à réaliser varient. Prise en charge des adjonctions ou options très spécifiques Les adjonctions ou options très spécifiques qui ne sont pas listées dans la nomenclature peuvent faire l’objet d’une prise en charge sur devis, après une demande d’accord préalable à réaliser auprès de l’Assurance Maladie. Toute demande d’accord préalable recevra une réponse dans un délai de 2 mois maximum (délai maximum variable selon le type de demandes). Si aucune réponse n’est donnée dans ce délai, le silence vaut accord. Frais d’entretien et de réparation Sous certaines conditions, l’Assurance Maladie pourra prendre en charge les frais de livraison, d’entretien, de réparation d’un fauteuil roulant. Cela concerne aussi bien les fauteuils roulants manuels que les fauteuils roulants électriques. Renouvellement du fauteuil roulant Le renouvellement de la prise en charge d’un fauteuil roulant d’une même catégorie (d’une classe donnée) ne peut pas intervenir avant : une période de 5 ans pour les assurés de plus de 16 ans, une période de 3 ans pour les enfants de moins de 16 ans. Un guichet unique Il existe désormais un guichet unique, qui simplifie les parcours de prise en charge et réduit le délai de prise en charge. Dès lors qu’une personne se voit prescrire un fauteuil roulant par un professionnel de santé autorisé (médecin MPR, médecin généraliste, ergothérapeute ou masseur-kinésithérapeute selon les situations), après évaluation de son besoin, l’assurance maladie obligatoire est désormais le seul guichet pour demander une prise en charge. Il n'y a pas d'avance de frais à prévoir pour ces achats.

Retour

Publié 01 Décembre 2025